Menu Fermer

Gassy Tour «  Madagascar Tourisme durable »

Dès sa création en 2008, Gassy Tour s’est mobilisée en faveur d’un tourisme durable  à Madagascar.

Notre devise : « Ceux qui partagent les mêmes provisions de voyage sont unis dans la vie » est le reflet de notre engagement.

L’objectif de notre  société est de faire découvrir aux touristes un autre aspect de  Madagascar à travers les rencontres avec les Malgaches.

Depuis 2016, notre société s’est orientée de plus en plus vers la promotion du tourisme solidaire et responsable à Madagascar.

Comme notre logo l’indique, «  Madagascar Tourisme durable »,  la durabilité  a  toujours tenu une place importante dans notre société dans le but de devenir un acteur important d’un développement harmonieux du pays afin que tous, employés, partenaires et communautés locales bénéficient des retombées économiques du tourisme dans le respect de l’environnement et de la préservation culturelle du pays pour les générations futures.

Qu’entendons-nous par  tourisme durable ?

En termes simples, il peut être défini comme étant : « Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. »

 Nos engagements:

Nos engagements  se manifestent  envers tous : le pays, ses diverses communautés, nos employés. Gassytour s’est engagé à :

  • Travailler avec des prestataires responsables

A GassyTour il est primordial de choisir avec soin les hôtels, les agences avec lesquels nous travaillons. Nous privilégions les associations responsables qui souhaitent conjuguer le respect de la nature et de l’homme, en maximisant l’impact du tourisme sur les économies locales  et en minimisant les dégâts causés sur l’environnement.  Chaque fois que cela est possible, nous privilégions les établissements hôteliers qui ont mis en place des actions de développement local, allant de construction d’écoles ou de dispensaires à des programmes de développement économique.

  • Eduquer ses employées, guides, chauffeurs afin qu’ils respectent notre charte de conduite et nos politiques d’achat responsable.
  • Sensibiliser ses voyageurs sur les traditions et coutumes du pays, sur le respect de la différence ainsi que les codes de conduite à tenir auprès des populations.
  • Sensibiliser et conscientiser les communautés locales à préserver l’environnement, leur culture pour qu’ils soient durables  et viables et à devenir des acteurs de ce développement. 
  • Promouvoir des actions en faveur de l’homme et de son environnement en participant à des journées de solidarité auprès d’associations œuvrant dans différents domaines (reforestations, droits des enfants, éducation…. )

Pour ce faire, une  cellule de contribution et d’accompagnement sur des projets locaux visant au développement d’activités équitables et de tourisme villageois a été crée  au sein de GassyTour.

 

Travelife Award:

En début d’année 2018, nous avons reçu notre certification Travelife qui est une reconnaissance internationale décernée aux entreprises reconnues comme étant en totale conformité dans le domaine de leur responsabilité sociale et de leur politique durable, incluant des thèmes aussi variés que l’environnement, la biodiversité, les droits humains et les relations de travail.

 Ce certificat est la reconnaissance de la philosophie qui nous guide depuis 10 ans.

 

Les associations avec lesquelles nous travaillons

 

Quelques réalisations:

En 2014 : Distribution de kits scolaires dans l’école de Belazao

Avec notre partenaire allemand, l’agence Chamaeleon Reisen, GassyTour a organisé en Septembre 2014 une remise de matériel scolaire au moment de la rentrée de l’école publique de Belazao. Cette remise a été un grand moment de solidarité et de partage avec les 350 élèves de l’école. Nous avons ainsi tenu à remercier l’école de nous avoir accueillis plusieurs fois en 2014 lors de la visite de touristes allemands désireux de connaitre les conditions de scolarité des enfants en milieu rural.

Remise de kits scolaires aux élèves de Belazao

 

En 2017, un don de 1000 € a été donné à l’association AVIMA par notre société  afin de permettre à plusieurs villages de la région de Vakinankaratra de financer leurs projets de développement.

IMG_0233

Remise d’un don de 1000€ aux associations villageoises

Accueil Villageois Malagasy  est une association nationale présidée par GassyTour qui regroupe treize villages dans trois régions   de  Madagascar. Chaque village gère au sein d’une association locale des accueils de touristes en proposant des prestations d’hébergement, de restaurations et des visites.

Au cœur de la campagne, les touristes découvrent l’artisanat local, les traditions et les modes de culture en contact direct avec les communautés villageoises.

 

En 2018 – Réhabilitation d’une école primaire dans un village de la région Vakinankaratra.

Translate »