Menu Fermer

L’île de Madagascar s’étend du Nord au Sud sur près de 1600kms entre le 12° et le 26° parallèle, allant du Cap d’Ambre au Nord au Cap Sainte Marie au Sud et sur environ 500kms  d’Est en Ouest. Madagascar est la 4éme plus grande île du monde (587.04  0km²) après le Groenland, l’Australie et Bornéo.

Emergeant de l’ancien continent du Gondwana, Madagascar s’est séparé de l’Afrique au Crétacée. Sa longue période d’insularité lui a donné un  niveau d’endémisme proche de 80%. 

Si Madagascar fut abordée par les européens en 1500, son histoire a débuté de longue date avec l’établissement de populations venues d’Afrique et d’Austronésie.

Les recherches récentes laissent supposer une occupation dans le nord de l’ile il y a plus de 4000ans, et au sud ouest il y a 3000ans. Entre le 5ème et 8ème siècle arrivent les populations austronésiennes, apportant le riz, l’igname et le cocotier. Les premières installations sur les côtes malgaches sont attestées au 9ème siècle. La période suivante entre le 10ème et 13ème siècle est celle de nouvelles migrations et d’établissements à l’intérieur de l’ile.

Venue d’Afrique de l’est et des Comores, la culture swahili présente depuis le 8ème siècle se développe à travers des comptoirs commerciaux et de petites colonies principalement dans les régions du nord. Arrivées également du continent africain, des populations bantoues qui pratiquent l’élevage  des bovins et des caprins provoque des bouleversements environnementaux. Par l’océan indien, des céramiques chinoises et islamiques, des objets en verre de Perse apportés par les marchands arabo-musulmans révèlent l’insertion progressive de Madagascar  dans les réseaux d’échanges internationaux.

La population de Madagascar est aujourd’hui environ de 24 millions d’habitants, principalement concentrés sur les hauts plateaux et elle est composée de 18 ethnies.

La langue officielle est comparable à celle que l’on trouve en Malaisie et en Polynésie.

Paysages paradisiaques, nature luxuriante, senteurs de fleurs et d’épices, plages de rêves, une faune et une flore largement endémiques, une population à l’accueil légendaire  font de Madagascar une destination touristique à nulle autre pareille

Translate »